En vous dotant d'un Directeur Informatique de transition expérimenté, vous vous donnez la possibilité de renforcer votre DSI, d’instaurer un nouveau système d’information ou tout simplement de développer efficacement votre service informatique.

Une fois en poste, le DSI de transition réalisera un diagnostic complet de vos besoins selon la situation du parc informatique de l’entreprise et des problématiques du SI, il mettra en œuvre un plan d’action ayant pour but de rendre votre service plus performant. Les dysfonctionnements repérés seront corrigés et les surcoûts possibles réduits.

La démarche de nos Directeurs Informatiques s’inscrit dans un dialogue permanent avec la Direction Générale de l’entreprise et le comité de direction : les actions réalisées ont pour objectif d’améliorer, entre autres, le digital, la sécurisation des données et le recours aux Nouvelles Technologies d’Information et de Communication (NTIC).

Le DSI de transition gère votre service informatique

Les DSI de transition sont en mesure d’assurer des missions variées, incluant :

  • le déploiement des progiciels d’entreprise (ERP) : ils s’assurent de la mise en œuvre du projet, contactent les prestataires, surveillent les coûts et établissent un planning de production.
  • la modification du parc informatique : les Directeurs Informatiques de transition garantissent l’intégration de tout nouvel outil, en se proposant de former les salariés à leur utilisation le cas échéant.
  • l’accompagnement personnalisé: les DSI de transition peuvent intervenir en amont d’un projet ou bien lorsque celui-ci est en cours, afin de lui donner une nouvelle impulsion.
  • refonte du système de SI suite à une fusion ou à un rachat
  • révision des process et gain de productivité au service des autres directions

Pourquoi se tourner vers le management de transition ?

Choisir le métier de manager de transition, c’est l’assurance de se voir confier un grand nombre de missions au sein d’environnements variés. Il est possible de cumuler rapidement de nombreuses expériences professionnelles et de renforcer ainsi ses compétences. Il s’agit du poste idéal pour mener une vie professionnelle placée sous le signe du dynamisme.

Quels sont les atouts et les inconvénients du poste ?

Les avantages de ce métier sont multiples. En premier lieu, le manager de transition est parfaitement intégré à chaque entreprise. Il intervient ensuite rapidement et a pour seul but le succès de sa mission, sans se soucier des luttes d’influence ou des pressions extérieures. Il possède en outre une liberté d’action et de parole appréciable.

En ce qui concerne les contraintes rencontrées, elles sont principalement d’ordre géographique, avec la nécessité d’être toujours mobile, ce qui peut avoir un impact sur la vie privée au quotidien.

Comment présenteriez-vous votre métier ?

Le management de transition est une réponse ponctuelle apportée aux besoins des entreprises. Il se caractérise par un apport de compétences dans des domaines précis. La spécificité de ce métier est la durée limitée de chaque mission, qui impose d’agir avec rapidité et efficience.

Quel est le profil du manager de transition ?

Un manager de transition doit être en mesure d’accomplir un certain nombre d’actions essentielles dans une période de temps limitée. Opérationnel tout de suite, il intervient durant une période de changement pour l’entreprise et cherche à accomplir des objectifs précis.

C’est un dirigeant habitué à prendre des décisions rapidement, du fait de son expérience d’entrepreneur. Il est en mesure de réaliser une mission de transition sans préparation préalable et d’obtenir des résultats concrets, grâce à sa culture du résultat et son sens du leadership.

Il sait diriger des équipes et fait preuve à tout moment d’une grande mobilité.

Quelles sont les qualités du manager de transition ?

Une expertise poussée dans son secteur d’activité est une qualité sine qua non pour prétendre à ce poste. Un manager de transition doit aimer les défis, pouvoir agir rapidement et ne pas être affecté par les situations stressantes. Les entrepreneurs habitués aux prises de risque ont toutes les compétences pour un tel métier.

Les évolutions du poste

Depuis quelques années, le poste de manager de transition bénéficie d’un crédit important. Considéré comme un véritable métier, il intéresse aujourd’hui des cadres dirigeants plus jeunes souhaitant transmettre leurs compétences tout en bénéficiant d’une grande liberté d’action.