Les entreprises sont contraintes de changer de paradigme à l'heure de la transformation digitale. Elles sont plus enclines à l'externalisation en adoptant le Cloud ou le SaaS comme solutions. Une étude du cabinet Gartner révèle que 38% des dépenses IT en dehors du DSI seraient ainsi effectuées avec une proportion particulièrement élevée pour le numérique. Cette part devrait selon l'enquête franchir la barre des 50% en 2017 avec cette fois-ci tous les métiers qui seraient concernés : les RH, les ventes avec les logiciels de prévision, le marketing ou encore la logistique pour ce qui est de la gestion des stocks. Peut-on alors parler du début de la fin ?

La réponse à cette interrogation capitale doit conduire une réflexion véritable sur le statut du DSI. Un début de solution serait de privilégier une approche mettant en exergue l'inspiration, la création et la vision plutôt celle orientée sur le contrôle et la discipline.

Le DSI : le garant du succès de la transition digitale ?

role DSI

A l'ère de la transformation digitale, le directeur des systèmes d'information a un rôle en perpétuelle évolution au sein de son entreprise : il devra s'assurer que les solutions choisies SaaS ou Cloud soient non seulement fiables mais également irréprochables en termes de compatibilité avec les besoins exprimés par ses collaborateurs. Dans une démarche de transition ou de transformation digitale, la sécurité des données est un enjeu de taille, ce processus suppose une appropriation de nouveaux outils par les collaborateurs.

Que ce soit pour les clients finaux ou en interne (avec la direction, les managers et les collaborateurs), la qualité du service doit être une priorité pour le DSI d'une entreprise en transition ou en transformation digitale. Pour les clients finaux, il doit veiller à ce que les solutions adoptées contribuent à l'établissement d'une nouvelle relation client et en interne que celles-ci soient en accord avec les besoins des collaborateurs sans aucun risque pour les données. Il doit améliorer l'image de l'entreprise et booster son chiffre d'affaires en garantissant la qualité et la continuité du service. Ainsi, le fait que le DSI soit perçu comme le garant de la réussite de la transition ou transformation digitale au sein de l'entreprise n'est ni banal ni erroné.

Le DSI ne fait pas que concevoir et de vérifier des solutions efficaces, il s'occupe également du traitement des données. Créer de la valeur à partir des informations dont il assure la circulation au sein de l'entreprise tout en maîtrisant le contenu fait aussi partie de sa mission.

Le nécessaire changement d'attitude

La prise de conscience par rapport aux solutions adoptées ne constitue pas les seuls changements pour le DSI. Celui-ci doit opter pour une nouvelle attitude. Désormais, il devra être en mesure de parler de valeur ajoutée et donc business à la fois pour les consommateurs et l'entreprise et surtout capitaliser sa capacité de communication et d'écoute. C'est en cela qu'il est rattaché à la direction générale de l'entreprise.